Le sport est un vecteur de bien-être et de lien social, mais il reste malheureusement peu accessible aux personnes en situation de handicap. Dans le Calvados, seuls 9 clubs sur 600 proposent du handisport. Ce constat nous a poussés, lors d’un hackathon étudiant, à imaginer AsaSport, une initiative visant à favoriser l’inclusion et la visibilité des clubs accessibles.
Logiciels utilisés
Une stratégie de communication complète pour un impact maximal :
Pour répondre à cet enjeu, nous avons défini une approche multi-canal combinant événementiel, digital et médias sociaux :
– Organisation d’événements : séances d’initiation au handisport, rencontres avec des athlètes en situation de handicap pour sensibiliser le grand public.
– Création d’un site web interactif : répertoriant les clubs accessibles, avec une version audio adaptée aux personnes malvoyantes.
– Élaboration de supports print accessibles : un catalogue en braille distribué dans les établissements de santé, clubs sportifs et écoles.
– Déploiement d’une stratégie social media : diffusion de vidéos d’interviews d’athlètes, articles de sensibilisation, podcasts et reportages pour engager une communauté et élargir la portée du message.
En seulement 24 heures, nous avons dû gérer efficacement le projet en répartissant les rôles. Pour ma part, j’ai conçu un teaser vidéo dynamique adapté aux plateformes digitales, en utilisant une banque de vidéos libres de droits et l’application CapCut, tout en respectant des contraintes de format et de temps. J’ai également contribué à la création graphique, à la rédaction du pitch et à la présentation orale, en mettant en avant notre concept avec conviction face au jury.
🏆 Résultat : 1er prix du jury et 3e prix du public.
Bien que fictif, ce projet universitaire m’a permis de renforcer mes compétences en communication digitale, en gestion de projet et en production de contenu vidéo. Il a confirmé mon envie de mettre mes compétences au service de projets à impact social, où le digital et la communication jouent un rôle clé dans la transmission des valeurs et des messages.
Ce projet fictif a été mené dans le cadre d’un projet universitaire en première année de BUT Information Communication.