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La Fête de la Nature - IUT

Face à la crise environnementale, reconnecter le public à la nature est plus que jamais une priorité. Chaque année, l’association Fête de la Nature organise cinq jours d’événements gratuits à travers la France pour sensibiliser à la biodiversité. Pourtant, sa communication repose encore largement sur les relations médias traditionnelles.

Avec l’objectif ambitieux d’atteindre 5 millions de participants d’ici 2027, il était essentiel d’explorer de nouvelles stratégies digitales. Lors du Challenge de la Communication, nous avons relevé ce défi en une semaine, en concevant une campagne digitale innovante, présentée devant un jury composé de nos professeurs et du président de la Fête de la Nature.

Notre proposition :  (re)Découvrez la Fête de la Nature à travers vos cinq sens : Faites de la Nature votre 6ème sens !

Logiciels utilisés

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Si le digital semble opposé à la nature, nous avons voulu en faire un outil sensoriel, permettant au public de ressentir toute la richesse et la beauté du monde vivant.

“La nature prend tous son sens grâce à nos cinq sens”

Nous avons construit un plan de communication stratégique, intégrant des formats engageants :

– Un concours photo interactif pour inviter les participants à capturer la nature à travers leurs cinq sens.

– Des micro-trottoirs pour récolter les perceptions du public sur leur lien avec la nature.

– Une campagne social media immersive avec des posts, stories et playlists dédiés.

– Un podcast original, “La Nature dans tous les sens”, dont j’ai eu le plaisir d’assurer l’animation.  Disponible en cliquant ici !

Retrouvez l’ensemble de notre dossier : en cliquant ici !

L’un des éléments phares de notre stratégie a été d’exploiter le marketing d’influence pour dynamiser la visibilité de l’événement. Chaque année, plusieurs manifestations sont désignées “Coups de Cœur” par un jury. Nous avons proposé d’en faire un véritable levier de communication avec Swann Périssé, créatrice de contenu engagée pour l’écologie.

Le concept : pendant un mois, Swann Périssé part à la rencontre des organisateurs des 10 événements phares, créant du contenu exclusif (vlogs, stories, articles) pour partager les coulisses de l’organisation. Des lives spontanés complètent cette approche pour maximiser la visibilité et engager ses abonnés.

Pourquoi Swann Périssé ?
Avec près de 600k abonnés sur YouTube et 360k sur Instagram, elle allie humour et engagement écologique, rendant l’information accessible et percutante. Son pouvoir d’influence permet de toucher une nouvelle audience et d’inciter plus de jeunes à participer à la Fête de la Nature.

En seulement une semaine, nous avons su faire preuve de créativité, d’organisation et d’esprit d’équipe pour construire une stratégie complète et cohérente. Personnellement, j’ai apprécié la polyvalence des missions, mêlant création de contenu, gestion de projet, élaboration de rétroplanning et budget.

🏆 Résultat : 1er prix du jury et du public

Ce projet universitaire m’a permis de renforcer mes compétences en stratégie digitale, production de contenu et communication d’influence. Il m’a confirmé l’importance du marketing digital et de l’engagement des communautéspour promouvoir des causes essentielles.

Ce projet a été mené dans le cadre d’un projet universitaire en lien avec l’association La Fête de la Nature.

Crédits photos : @SwannPérissé; La rédaction Outside ; La Fête de la Nature