Plongez au cœur de l’Histoire et revivez les temps forts du débarquement en Normandie, tournant majeur de notre histoire commune. Préparez-vous à une aventure où le courage et la détermination sont les clés de la victoire ! Chaque semaine, votre mission est claire : assurez la progression des Alliés. Relevez vous soldat, votre destin n’attend que vous.
Le brief : Créer une campagne de communication transmédia dans le cadre des 80 ans du débarquement de Normandie.
L’objectif de notre campagne : Entre commémoration et immersion, rien de mieux qu’un jeu mobile : Imaginez-vous plonger dans l’histoire du Débarquement en Normandie derrière votre écran, mais pas que !
Logiciels utilisés
Une campagne de communication transmédia consiste à diffuser un message sur plusieurs supports physique ou digitaux pour créer une expérience globale et interactive pour le public.
Ainsi, en tant qu’événement mondialement reconnu, l’objectif à travers notre campagne est de susciter de l’intérêt tout en cassant les frontières.
Au programme : La conception d’une application mobile et d’une stratégie complète de communication suivant un storytelling précis.
Norman’Quest, l’application qui débarque !
Inspirée du célèbre jeu Candy Crush, notre application va au-delà d’un simple concours : pour gagner, vous devez figurer parmi les meilleurs, et cela à l’échelle internationale.
Ma mission principale, telle que je l’ai acceptée, était de concevoir et d’élaborer l’interface de notre application. Ainsi, j’ai créé l’identité et la charte graphique de l’application, mais aussi d’imaginer l’ensemble de son fonctionnement : page d’accueil, de chargement, de connexion, d’inscription …
L’application, élément central de notre campagne, se voulait à la fois simple et immersive. Dès son ouverture, le joueur est plongé dans la peau d’un soldat, avec une carte d’identité d’époque en guise d’inscription et une appellation militaire.
Le jeu fonctionne par paliers : chaque semaine, le joueur doit répondre à 8 questions sur un thème imposé. Un bon score permet de progresser, mais l’erreur est rarement permise, rendant chaque choix décisif.
Notre stratégie repose sur une expérience immersive et multi-canal, combinant plusieurs leviers de communication : une expérience inédite à gagner, un camp de base itinérant sur les plages de Normandie offrant des avantages aux joueurs, ainsi qu’une campagne de promotion du jeu et de ses événements.
Ce projet, mené sur le moyen-long terme, a exigé rigueur, créativité et esprit d’équipe. Il m’a permis de mobiliser mes compétences en création graphique, rédaction, organisation et événementiel, tout en repoussant les limites de notre imagination pour livrer un projet à la hauteur de nos ambitions.
Pour mieux comprendre le fonctionnement globale et notre stratégie, retrouvez notre rapport complet : en cliquant ici !
Ce projet fictif a été mené dans le cadre d’un projet universitaire en deuxième année de BUT Information Communication.